(sélectionnez le texte invisible ci-dessous pour faire apparaître)
La famille de Patrick est morte dans un incendie à Bruyères en août 1970. Le père de Patrick, un homme violent, découvre que ses filles ne sont pas de lui. De colère, il tue sa femme, ses deux filles et sa propre mère qui était au courant. Il met le feu à la maison avant de mettre fin à ses jours, ne laissant que le jeune Patrick innocent, vivant.
Ce dernier se retrouve dans un orphelinat à La Voivre où il rencontre Alain Vildenaire. C’est le début d’une amitié profonde entre les deux garçons. Patrick attire les gens malgré lui du fait d’une histoire familiale tragique tandis qu’Alain de son côté ressent de la jalousie qui monte d’année en année.
Marie, une aide de l’orphelinat, va se prendre d’un amour maternel pour Patrick et, les années passant, viendra à le considérer comme son fils au point de lui léguer ce qu’elle possède, une maison à Gerbépal.
En apprenant cela, en 1981, Alain décide de trafiquer sa propre voiture et de tuer Patrick dans un accident, se faisant ainsi passer pour mort et prenant l’identité de Patrick.
En faisant cela, il s’approprie son nouveau passé, en enquêtant à Bruyères, récupérant les différents documents de sa nouvelle vie (Rapport des pompiers, photos de familles, bulletins de notes, lettres envoyées etc).
Dans sa folie, il décide de tenir sa promesse de créer sa propre famille. Il se rend chez Marie à Gerbépal et la séquestre dans sa propre maison, puis se met en quête de retrouver sa “mère” et ses deux “soeurs”.
Sa première tentative d’enlèvement près de Sondernarch sur Florence sera un échec. Puis il rencontre Catherine Dufresne, dans une association, qu’il arrive à enlever chez elle. Viendra le tour d’Aurélie, enlevée dans un hôtel où Patrick travaillait et enfin Laëtitia, qu’il repère dans un journal local.
Sa famille au complet, il vit ainsi pendant près de 15 ans à Gerbépal. Patrick s’engage dans l’association Utopie, cela lui permet un contrôle sur la recherche de ses victimes.
Puis l’affaire Dufresne refait surface et trouve de nouvelles pistes grâce à vous. Patrick s’en aperçoit et trouve une façon de sortir de sa lassitude. Il décide de vous faire parvenir les deux autres affaires le concernant, Aurélie Legendre et Laëtitia Fournier pour vous tester.
Une fois ses “épreuves” passées, il veut que la vérité éclate enfin plus de 15 ans après son premier enlèvement, il veut être reconnu à sa juste valeur. Il souhaite qu’une personne, vous, puissiez connaître son histoire. Sa véritable identité : Alain Vildenaire.