INDICES : 63 Âmes

Si vous vous retrouvez bloqué.e dans votre enquête concernant la mort de Morgane Roussault, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

Est-ce que Morgane s'est suicidée ?

Morgane avait-elle montré des signes qui pourraient expliquer son suicide ?

Relisez le rapport de police. N’y a-t-il pas quelque chose qui cloche ?

Mettez ce rapport en parallèle avec la photo prise par Hugo où le corps a été retrouvé. Remarquez-vous des traces, des indices, des éléments illogiques ?

Est-ce qu’on est certain que cette lettre vienne de Morgane ? Trouvez un autre document sur lequel on pourrait comparer son écriture.

Tout porte à croire que la mort de Morgane a été déguisée en suicide. Voici les éléments qui en témoignent…

    • Morgane ne présentait pas de signes de pensées suicidaires. Même si elle expérimentait quelques soucis au lycée ou au sein du village, elle n’a jamais mentionné son mal être à la personne la plus proche, son cousin Hugo. Elle avait même des projets dans les semaines à venir.

    • Concrètement, sa pendaison parait difficilement réalisable. Il est mentionné dans le rapport qu’elle était pendue et que ses pieds étaient à quelques centimètres du sol. Mais aucun objets n’a été retrouvé sur la scène qui aurait pu lui permettre de se hisser (une chaise par exemple). Comment a-t-elle pu atteindre la corde sans quelque chose pour grimper dessus ?
    • Sa tenue (talons) lui permettait difficilement de grimper à l’arbre, du moins pas sans s’écorcher ou abimer ses vêtements ou ses mains. D’autant que la présence de trace de terre et de feuilles dans le dos de Morgane laisse penser qu’elle a été trainée par terre.
    • La trace de la corde sur la branche montre qu’elle a certainement été hissée ce qui a créé un frottement sur la branche.
  • Enfin, l’écriture sur la note de suicide n’est pas celle de Morgane. En effet, on peut la comparer à son petit mot d’anniversaire pour le petit Théo. Les A et les N majuscules sont assez différents.
Qui sont les supects ?

Commencez par lister tous les suspects potentiels et leur relation avec la victime ou l’affaire, décrites dans les différents documents.

Quelles pistes pouvez-vous éliminer ? Qui a ou non un mobile ? Qui a ou non un alibi ?

CHRISTOPHE ROUSSAULT

Relation avec l’affaire ou la victime
Le père de Morgane, Très critique des agissements de sa fille. Ils ont dû avec sa femme rembourser Roger Grandier pour les dégâts causés par l’acte de vandalisme de Morgane sur sa vollière.

Mobile potentiel
Mauvaise réputation de sa fille dans le village

Alibi
Reprend la buvette de son fils peu après minuit à la fête du village.

JACKY ROUSSAULT

Relation avec l’affaire ou la victime
Mère de Morgane, aimante, protectrice et compréhensive. Mais consciente de la mauvaise réputation de sa fille au village. Ils ont dû avec son mari rembourser Roger Grandier pour les dégâts causés par l’acte de vandalisme de Morgane sur sa vollière.

Mobile potentiel
Mauvaise réputation de sa fille dans le village

Alibi
S’occupe d’un garçon du village qui s’est ouvert la main, vers minuit à la buvette.

XAVIER ROUSSAULT

Relation avec l’affaire ou la victime
C’est le frère de Morgane. Elle met en péril son commerce, l’As de Pique, et sa relation avec les chasseurs.

Mobile potentiel
Morgane mettait en péril ses affaires de part sa rivalité avec les chasseurs du village.

Alibi
Est présent à la fête du village jusqu’à presque 3H du matin, alibi pouvant être confirmé par plusieurs personnes.

ENZO

Relation avec l’affaire ou la victime
Il dit ne pas connaître Morgane plus que ça et ne pas avoir discuté avec elle le soir de sa disparition. Or Jeannine les a vus ensemble quelques jours avant la fête. Morgane, dans ses textos, dit à Hugo qu’elle a quelque chose à lui raconter et enfin Hugo trouve à côté du journal intime de Morgane un petit mot signé par E. Il s’agit donc d’Enzo qui lui a donné rendez-vous le soir de la fête.

Mobile potentiel
Une possible histoire d’amour entre lui et Morgane qui aurait mal terminé ?

Alibi
Il est parti tôt de la fête et n’a pas d’alibi. C’est lui qui a donné rdv à Morgane dans les bois le soir de la fête.

MAXIME BARDIT

Relation avec l’affaire ou la victime
Il est chasseur et ne supportait pas Morgane surtout depuis l’incident de la volière de faisans. Il s’en est pris verbalement à elle le soir de la fête.

Mobile potentiel
Haine / Profond désaccord entre Morgane et les chasseurs du village.

Alibi
Est présent à la fête du village jusqu’à 3H environ, puis rentre avec sa femme. Peut-être confirmé par de nombreuses personnes présentes.

ROGER GRANDIER

Relation avec l’affaire ou la victime
Il est le propriétaire de la volière que Morgane avait vandalisée en septembre dernier. Néanmoins, ami des parents de Morgane, il s’est montré compréhensif aux vues de la situation et n’a pas porté plainte.

Mobile potentiel
Vengeance suite au saccage de Morgane dans sa volière.

Alibi
Présent à la fête du village mais pas plus d’informations sur ses allées et venues.

Dr FRANCIS DAUBINIER

Relation avec l’affaire ou la victime
C’est lui qui fait l’examens médico légal de Morgane. La mère de Morgane travaille pour lui, il connait donc bien la famille.

Mobile potentiel
Pas de mobile apparent.

Alibi
Passé minuit, il est introuvable à la fête du village, donc il n’a pas d’alibi.

 

LAURENT GROLLEAU

Relation avec l’affaire ou la victime
Peu d’informations sur lui. Mais il est couvreur à Villetrepas, donc bonne utilisation des cordes !

Mobile potentiel
Pas de mobile apparent.

Alibi
Aperçu le soir de la fête par Maud Jatiault s’éloignant de la soirée, à peu près au moment de la disparition de Morgane… Donc pas d’alibi et comportement suspect.

CYRIL BELESTAT

Relation avec l’affaire ou la victime
Il est l’un des gendarmes qui ont mené l’enquête et ont rapidement conclu au suicide. Il était présent lors de l’examen du corps et était en charge des pièces Sous Scellés. Il est donc le plus à même d’avoir camouflé des informations dans l’enquête.

Mobile potentiel
Pas de mobile apparent.

Alibi
Pas plus d’informations sur ses allées et venues, ni même sur sa présence au village le soir du crime.

Y a-t-il des indices cachés dans l'enquête ?​

Avez-vous bien regardé tous les documents de l’enquête ? Est-ce que certains pourraient renvoyer vers des liens internet ? Même en tout petit ?

Regardez bien la carte postale… Elle est distribuée par la ville de Villetrepas, et son site internet y est mentionné !
https://villetrepas.wixsite.com/accueil

Comment comprendre le meurtre de Morgane ?​

Est-ce que la mort de Morgane vous rappelle d’autres événements dont les habitants ont discuté avec Hugo ?

L’histoire du village pourrait vous aider à en savoir plus. Qui pourriez-vous contacter pour accéder aux documents historiques ?

Envoyez un mail à Jean-Marc Frégeais (son mail est indiqué dans les notes d’Hugo), le fils de René en lui demandant le contact de professeur Alain Manier. Une fois ce contact récupéré, lui poser des questions sur le village…

    • Le meurtre de Morgane ressemble étrangement à plusieurs autres événements qui ont marqué Villetrépas : d’abord le meurtre de la fiancée de Lucien en 1946 (il en parle à Hugo et lui montre les 2 coupures de journaux de l’époque).

 

    • René, lors de sa discussion avec Hugo, évoque un historien qui connait bien l’histoire de la ville. Pour le contacter, il faut envoyer un mail au fils de René, Jean-Marc Frégeais.

 

    • L’historien en question se nomme Alain Manier (il apparait sur le site de la mairie de Villetrépas). Il faut donc le mentionner dans son mail à Jean-Marc Frégeais pour récupérer le contact de l’historien.

 

    • Une fois contacté, Alain Manier vous fait parvenir des archives numérisées via un fichier protégé par un code : “Quel est le nom donné à la femme loup-garou dans le Poitou (en minuscules) ?”. Le code est “garache” comme vous pouvez le retrouver dans l’almanach.

 

    • On découvre alors l’histoire de la ville et notamment 2 meurtres qui ont eu lieu en 1661 dont une jeune fille de 16 ans… En continuant à lire les documents, on comprend que ces meurtres sont des sacrifices liés à un rituel de l’ordre de la Grôle.

 

  • La devise du village que l’on trouve dans les photos transmises par Hugo nous donnes plus d’informations sur cette tradition macabre. Il est écrit “Veque le grôle pour nous reviler fait débouler la femene l’ecambouille et la bufe chéti”. Sur le site de Villetrépas, on retrouve plusieurs sites internet qui nous permettent de traduire cette devise en vieux Poitevin-saintongeais. On peut alors traduire litéralement : “Viens le corbeau pour nous redonner vie fait partir la famine, les inondations et le mauvais souffle, et peut être compris comme “Le corbeau est venu nous sauver de la famine, les inondations et des tempêtes”. Le nom “ordre de la Grôle” vient donc du nom de famille de Grolleau qui descend lui-même du mot qui signifie “corbeau”. Cela explique peut-être la présence d’une plume de corbeau sur la scène de crime, probablement partie intégrante du rituel…
Y a-t-il quelqu'un d'autre en danger ?​

Lors du rituel de l’ordre de la Grôle, combien de personnes étaient sacrifiées ?

 Quel est le profil de la 2e personne à être sacrifiée à chaque fois ?

Chaque rituel induit 2 sacrifices, celui d’une jeune vierge et celui de l’homme le plus vieux du village.


Après chaque sacrifice, on peut d’ailleurs remarquer que les membres du culte marquent le menhir d’un trait. Une croix équivaut donc à 2 sacrifices complets (2 traits) : on peut voir la différence entre la photo de la carte postale et la photo de l’article datant de mars 2022, juste après le décès de Morgane. Or pour le moment, il n’y a qu’un trait, ce qui signifie que le deuxième sacrifice est encore à venir…

Listez tous les hommes agés du village. Quelles informations avez-vous sur eux pour déduire leur âge précis ?

René Frégeais
Il a fêté ses 90 ans en juin 2021 (d’après les actualités du site de la ville)

90 ans – Il n’est pas le doyen du village.

Marcel Bianor
Est né en 1933 (d’après son PV d’audition)


89 ans – Il n’est pas le doyen du village.

Raymond Jatiault
A 90 ans de plus que son petit fils Théo, à qui Morgane venait de faire un dessin pour ses 5 ans

95 ans – Il est le doyen du village, et donc en danger !

Lucien
Il évoque dans les notes d’Hugo l’âge qu’il avait lorsque sa fiancée est morte. Trouvez la date de la mort de Paulette pour faire le calcul (18 ans en 1946)

94 ans – Il n’est pas le doyen du village.

À quelle date a eu lieu le meurtre de Morgane ?

Il est indiqué dans les documents transmis par l’historien quand le second sacrifice doit avoir lieu par rapport au premier…

Le meurtre de Morgane ayant eu lieu la nuit du 18 au 19 mars 2022. Le second sacrifice aura donc lieu avant le 13 avril 2022, il faut donc que la gendarmerie se dépêche d’agir pour mettre le doyen du village hors de danger…

Qui est coupable ?​

Reprenez votre liste de suspects ! (cf “Qui sont les suspects ?”). Maintenant que vous avez découvert l’Ordre de la Grôle, il faut déterminer qui en fait partie ? Quels suspects ont déjà un alibi ?

Qui est susceptible d’avoir rencontré Morgane juste avant son meurtre ?

Qui est susceptible d’avoir masqué des preuves dans l’enquête de la gendarmerie ?

Est-ce que Ambroise, le fondateur de l’Ordre, a un descendant direct ?

Qui a des compétences particulière en lien avec la méthode d’assassinat employée ?

Dr Francis Daubinier
Le Docteur est très impliqué dans l’enquête : il appelle les parents de la victime avant même que lui ou les gendarmes n’arrivent sur la scène de crime, il aide à descendre le corps de Morgane pendu à l’arbre, il gère lui-même la conservation et l’autopsie du corps car les pompiers sont bloqués par un incendie à côté… Jusque là rien d’anormal, c’est une procédure possible dans un petit village tant que le médecin est assermenté, ce qui est souvent le cas.
Mais ce statu lui a permis de s’accorder la confiance des gendarmes et probablement de camoufler des preuves et les agissements de l’ordre de la Grôle.
Etant le médecin de la famille il a pu se renseigner sur sa victime en amont pour accomplir le sacrifice… (cf PV des parents)
Enfin, il est introuvable à la fête du village, à l’heure présumée du décès de Morgane, alors qu’un chasseur du village s’est ouvert la main.

Enzo
C’est Enzo qui a laissé le petit mot signé E. à Morgane lui donnant rdv le soir de sa disparition. Le crâne d’oiseau qui orne le petit mot fait dangereusement penser à l’Ordre de Grôle. De plus, on sait que le docteur Francis Daubinier l’a pris sous son aile depuis le décès de son père. Comme Enzo avait le bras en plâtre, il n’aurait pas pu agir seul.

Laurent Grolleau
Il a été aperçu le soir du crime allant vers les bois. Il est couvreur et donc très à l’aise avec les cordes ! De plus, son nom indique qu’il est le descendant direct d’Ambroise, le fondateur de l’ordre !

SOLUTION COMPLÈTE

Morgane ne s’est pas suicidée, elle a bien été tuée lors d’un rituel ancestral de l’ordre de la Grôle.

De tels sacrifices ont lieu depuis 1661, quand Ambroise Grolleau, pour sauver les récoltes lors de la crise de l’avènement qui toucha toute la France, sacrifia 2 personnes du village selon un rituel bien particulier : en premier une vierge lors d’une nuit de pleine lune puis l’homme le plus vieux du village dans un délai de 25 jours après le premier sacrifice.

Les récoltes ayant été sauvées cette année, Ambroise et certains de ses adeptes y ont vu un signe et ont décidé de perpétuer cette tradition macabre à travers les générations en instituant l’ordre de la grôle (le corbeau en poitevin) dérivé du nom du créateur.

En 2022, il ne reste que 3 membres de l’ordre :

– Laurent Grolleau, descendant direct d’Ambroise, que Maud a croisé le soir du meurtre à l’extérieur de la salle des fêtes. Il est couvreur (on le voit sur le site de la mairie) donc il a une bonne expérience des cordes et des noeuds.

– Dr Francis Daubinier : il se renseigne quelques semaines avant le meurtre sur la virginité de Morgane en en discutant avec sa mère. On sait aussi qu’il essaye de cacher les éventuelles traces l’impliquant en passant outre les services médico légaux et en gérant lui-même l’autopsie. Enfin on sait qu’il s’est absenté durant la soirée.

– Enzo Mercier : on apprend que son père est décédé il y a peu et que le Dr Daubinier l’a pris sous son aile. Il l’a certainement initié aux rite de l’ordre. C’est lui qui va piéger Morgane en se rapprochant d’elle et en lui donnant rendez-vous dans les bois le vendredi soir.

Ce jour est important car le meurtre doit avoir lieu le soir de la pleine lune.

Lorsque Morgane arrive, ils l’étouffent et la pendent à l’arbre pour faire croire à un suicide. Ils rédigent une fausse lettre de suicide en se basant sur l’écriture de Morgane qu’ils ont vue lors du saccage de la volière.

Ils marquent ensuite le menhir d’un trait, comme prévu à chaque sacrifice depuis la création de l’ordre. (on peut voir la différence entre la photo de la carte postale et la photo de l’article datant de mars 2022).

Mais le rituel n’est pas complet tant que la 2e victime n’est pas morte. Il s’agit de l’homme le plus vieux du village, Raymond Jatiaut, 95 ans, qui est en danger.