
Si vous vous retrouvez bloqué.e dans votre enquête concernant la mort de Benoit Fontant, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.
Les quêtes
Si une quête est résolue, la clé correspondante a été glissée dans la porte aux clefs.
Etudiez les photos de la police, le guide du game master et les notes des Fable Table.
Parmi les documents scellés, trouvez celui qui se rapporte à l’univers d’Alice au pays des merveilles et étudiez-le bien.
Pour comprendre le message codé, lisez dans le guide du game master les énigmes liées à la zone Alice.
Son message peut être décodé grâce à la machine à écrire : chaque lettre correspond à une autre avec le clavier trafiqué.
Le papier lié à la quête de la zone Alice mentionne l’utilisation de la machine à écrire.
Au dos de cet papier est écrit un message codé mystérieux. Or, grâce au guide du game master, on sait que la machine est trafiquée et que lorsque l’on tape une lettre, une autre apparait. Il faut donc faire correspondre les lettres d’un clavier azerty normal aux lettres que l’on voit sur la photo du clavier de la machine à écrire.
La première lettre manuscrite est un “L”. Sur le clavier trafiqué, le L apparait sur la première ligne, en 9e position. Sur un clavier azerty, la lettre correspondant (1ère ligne, 9e position) est le “O”.
Le message personnalisé de Fable est donc le suivant : “omni est à moi, bientôt le procès”.
Ce badge cache peut-être quelque chose… N’hésitez pas à le sortir de son étui.
Trouvez ce que Fable entend par “les 15” en vous aidant de l’objet dessiné.
Barrez les 15 noms de constellations dans la grille, que reste-t-il ?
Dans le badge qui correspond à la quête de la zone spatiale est caché un 2e papier qui fonctionne sur le principe des mots mêlés.
Le message laissé par Fable Table met sur la voie : il faut trouver 15 constellations dans le carré. Une fois les 15 constellations trouvées, il reste 7 lettres non barrées qui, quand on les lit de gauche à droite et de haut en bas, forment le mot “ARAGORN”
Les 15 constellations :
Horizontal : Gemeaux / Cancer / Loup / Lion / Cassiopée / Orion / Règle / Lyre / Ecu / Phenix
Trouvez dans le sachet scellé quel document est lié à la quête de la zone Accueil.
Trouvez grâce au guide du game master ce qui peut être utilisé à l’accueil pour cette quête.
Avez-vous essayé d’aller sur le site de la clef, indiqué sur la carte de visite ?
Pourquoi l’une des lettres du logo est en couleur sur la carte de visite ?
Pour trouver le mot de passe, regardez-bien ce qui est écrit sur la carte de visite au recto, même en tout petit.
Une phrase peut paraitre invisible lorsqu’elle est écrite blanc sur blanc…
Pour trouver le message personnalisé, il faut d’abord résoudre la quête normale. Pour cela, il suffit de se rendre sur le site internet de La Clef : www.vouseteslaclef.fr.
Le F de Clef est coloré sur la carte de visite. Une fois sur le site, vous pouvez cliquer sur le F du logo qui vous emmènera sur une nouvelle page accessible par un mot de passe.
Regardez bien sur la carte de visite au recto, la succession de 0 et de 1 est un message en code binaire. Pour le traduire, vous pouvez vous aider de n’importe quel site de traduction de binaire (par exemple : https://www.duplichecker.com/fr/binary-translator). Ce code signifie “toctoctoc”. Tapez “toctoctoc” pour accéder à la page.
Le message écrit à la main par Fable Table sur la carte de visite indique de lire entre les lignes. Sélectionnez le texte sur cette page avec votre souris et un message caché apparait entre les lignes : “Tu n’auras jamais mon local”.
Trouvez dans les scellés le document en rapport avec la zone Hantée.
Tout ne se joue pas au recto…
Regardez bien les cartes de tarot dans le guide du game master
Savez-vous décrypter les chiffres romains ?
Le guide du game master mentionne dans la zone Hantée l’énigme du tarot. Or dans les scellés de la police se trouve une carte de tarot. Au dos, 2 nombres ont été rajoutés à la main par Fable Table : 13 et 18.
Ces nombres font références à 2 cartes du tarot qu’on retrouve dans le guide du game master : “la trahison” et “le mariage”. Le message personnel adressé via cette quête est donc en rapport avec une trahison au sein d’un couple et peut-être une infidélité.
Les suspects
Une fois décodées, les quêtes personnalisées que Fable Table a remis à chaque joueur dévoilent un message assez personnel, étudiez bien les portraits des 4 joueurs pour savoir quelle quête s’adressait à qui.
La quête d’Alice au pays des merveilles était destinée à Guillaume REFNE.
La quête spatiale était destinée à Florent SPELION.
La quête de l’accueil était destinée à Charlotte ALBA.
La quête du grenier était destinée à Camille DE MEAUX.
Essayez d’en savoir plus sur sa relation avec Fable en lisant l’audition de Bazia.
Avec qui échange-t-elle des textos ?
Camille trompait Fable Table avec Paul, le game master. On le sait grâce à l’échange de textos. Fable Table l’a appris et c’est ce qu’il indique dans son message personnalisé dans la quête remise à Camille : “Je sais tout. C’est fini entre nous”.
On sait aussi par le biais de Bazia que Camille et Fable Table se disputaient souvent.
Qui a déterminé le gagnant du concours ?
A-t-il une identité cachée ?
En voulait-il à Fable Table ?
Fable Table a organisé un concours pour faire venir Florent. Il a lui même choisi le gagnant du concours (voir son échange de mail avec Bazia) et il a fait des recherches sur le fameux Arag0rn88 via son adresse IP.
Fable Table avait également compilé les mauvaises critiques laissées sur le jeu par un certain Arag0rn88.
Par ailleurs on sait grâce au procès verbal d’audition que Florent est né à Epinal dans les Vosges, le département 88, ce qui peut nous mettre sur la voie de son pseudo.
Le message laissé sur la quête spatiale indique à Florent que Fable Table connaissait son identité cachée et pouvait donc s’en servir contre lui.
Fable Table a une très bonne raison de lui en vouloir depuis le 7 mai 2021.
Quel est le nom de l’escape game de Guillaume ?
Dans la lettre de l’INPI datée du 7 mai 2021, on apprend que la demande de brevet de Fable Table sur le logiciel Omniscape a été rejetée car un brevet avait précédemment été déposé au nom de la société Hellscape.
Or on apprend dans le procès verbal de Camille que c’est la société de Guillaume.
On sait aussi grâce à la déposition de Guillaume que Fable Table a été son mentor et qu’ils ont travaillé ensemble, par déduction on peut imaginer que le logiciel Omniscape était un projet commun mais que Guillaume l’a breveté en premier.
Le message codé de la quête de Guillaume le menace d’un procès, or dans la lettre déchiquetée retrouvée dans la corbeille sur la scène de crime, on apprend que Fable Table n’avait aucune chance de gagner ce procès mais seul lui le savait, ce qui donne un très bon mobile pour Guillaume.
Qu’est-ce que Charlotte attendait de Fable Table à tout prix ?
Mettait-elle la pression à Fable Table ?
On apprend dans l’article sur la rue de Nancy que Charlotte avait besoin d’agrandir son salon de thé, situé juste à côté du local de Fable Table. Dans les mails de Fable Table, on comprend qu’elle avait fait plusieurs fois des demandes en ce sens pour qu’il lui vende son bail. Le message codé de Fable indique à Charlotte qu’il refuse de lui céder le local de La Clef, ce qui donne le mobile parfait à Charlotte pour le tuer.
Avec qui avait-il une relation ?
Avait-il des raisons professionnelles d’en vouloir à Fable Table ?
Paul avait potentiellement 2 raisons d’assassiner Fable Table. Tout d’abord grâce à la quête remise à Camille et au dernier texto reçu par Camille, on apprend qu’ils étaient amants et que Fable Table était au courant.
Mais Camille n’ayant pas résolu sa quête, elle n’a pas su que son secret était dévoilé et n’a pas pu prévenir Paul. Cela ne constitue pas un mobile fiable.
Cependant, on sait également que Paul avait fait une demande de rupture conventionnelle que Table Table s’apprêtait à refuser. Mais le mail de réponse négative est en brouillon donc Paul n’avait pas de mobile évident pour tuer Fable Table.
Quel est son statut dans la société ?
Etait-elle au courant ?
Comment innocenter les suspects
Y-a-t’il des expressions dans la lettre que vous retrouvez dans les transcriptions des suspects ?
A-t-elle réussi sa quête personnalisée ?
Au début du jeu, Fable Table a remis à Camille sa quête personnalisée dont le message secret lui révélait qu’il était au courant de sa tromperie.
Or, la clé correspondant à cette quête n’a pas été introduite dans la porte magique, ce qui indique que Camille n’a pas réussi à résoudre l’énigme et n’a donc jamais eu accès à la clé.
Le mobile de vengeance ne tient donc plus.
Florent a-t-il réussi à résoudre sa quête personnalisée ?
Avait-il connaissance du sas de surveillance où se trouvait Fable Table ?
Sa quête personnalisée a été résolue puisque la clé correspondante a été glissé dans la porte magique. On sait également qu’à la fin du jeu, il avait l’air de vouloir partir d’après le témoignage de Charlotte Alba.
Mais il semble peu probable qu’il ait su où était le sas de surveillance ni comment l’ouvrir. Il connaissait déjà les locaux mais en tant que client, il n’a jamais eu accès aux coulisses.
Avait-il un mobile valable ?
Avait-il connaissance du sas de surveillance ?
La clé correspondant à sa quête personnelle a été trouvée, ce qui permet de déduire que Guillaume a lu le message codé laissé par Fable Table mentionnant la possibilité d’un procès concernant le logiciel Omniscape.
Or avec le courrier de l’INPI, on sait que Guillaume a été le premier a déposer le brevet, il devait donc savoir que les possibilités pour Fable Table de mener à bien ce procès étaient faibles.
Par ailleurs, bien qu’il ait travaillé à La Pièce, il n’avait pas forcément connaissance de l’existence du sas de surveillance et de son mécanisme d’ouverture puisqu’il a quitté La Pièce en 2018 et que Fable a créé ce sas pendant le confinement de 2020.
A-t-elle réussi sa quête personnalisée ?
Connaissait-elle l’existence du sas ?
La clé liée à l’énigme de Charlotte a été glissée dans la porte magique donc on peut imaginer qu’elle a résolu sa quête personnalisée et a donc lu le message de Fable Table “Tu n’auras jamais mon local”.
La mort de Fable Table aurait pu éventuellement lui permettre de récupérer le local mais le mobile est faible. Et Charlotte n’ayant aucune connaissance de l’existence du sas de surveillance, elle peut être écartée des suspects.
Paul avait-il de bonnes raisons de tuer Fable Table ?
Avait-il accès au sas ?
Paul entretenait une relation avec Camille, la compagne de Fable Table. Il avait également fait une demande de rupture conventionnelle que Fable s’apprêtait à refuser. Et il connaissait bien le sas et comment y accéder.
Cependant il ne savait pas, au moment du meurtre, que Fable était au courant pour sa relation avec Camille et il n’avait pas encore reçu le refus de rupture conventionnelle donc son mobile ne tient plus.
Est-ce que le mobile de Bazia est plausible ?
A-t-elle fait des démarches permettant de faire avancer l’enquête ?
Le mobile de Bazia est l’un des plus forts : La Clef lui revenait avec la mort de Fable Table et elle savait comment accéder au sas.
Cependant en lisant la lettre anonyme qui accompagnait le dossier, on peut en déduire que c’est Bazia qui a récupéré une partie du dossier pour essayer de faire avancer l’enquête, ce qui permet de l’innocenter. Si elle était coupable, elle aurait tout intérêt à ce que l’affaire piétine.
Analyse de la scène de crime et de la victime
Où a été retrouvé Fable Table ?
Comment y accède-t-on ?
Le sas est-il proche d’un mécanisme de jeu dont vous ayez connaissance ?
Le corps de Fable Table a été retrouvé dans un petit bureau que l’équipe mentionne sous le nom de sas de surveillance. On en apprend plus dans l’interrogatoire de Paul qui explique que le sas a été créé par Fable Table pendant le confinement de 2020, que la porte qui y mène est cachée dans les toilettes et que le bouton d’ouverture est camouflé dans l’armoire de toilette.
On sait via Bazia que Fable y avait installé son atelier et qu’il y rangeait beaucoup de ses mécanismes.
On sait également qu’il était à côté du mécanisme de la porte magique.
Que s’est-il passé avant l’arrivée des joueurs ?
Regardez bien les photos du dossier de police.
Fable Table était-il seul ?
Quelques heures avant le crime, Fable Table a préparé des quêtes personnalisées nominatives ce qui était inhabituel d’après Paul.
La veille, il avait passé la journée à bricoler dans le sas.
Et le jour même on sait que le squelette présent dans le décor a été déplacé par Fable Table.
On sait également qu’il avait insisté pour que Bazia prenne sa journée et ne soit donc pas présente.
Comment est mort Fable Table ?
L’autopsie mentionne-t-elle des traces de défense ?
L’autopsie et les photos de la police nous apprennent que Fable Table est mort après avoir reçu un seul et unique coup de couteau dans le dos, qui lui a transpercé le coeur.
Aucune lésion de défense n’est mentionnée dans le rapport ce qui suggère que Fable Table ne s’est pas défendu lors de l’attaque.
Le coup a été porté dans le dos, ce qui indique que l’agresseur était derrière Fable Table, dans un lieu assez exigu.
Avez-vous trouvé des informations sur l’état de santé de Fable Table ?
Avez-vous regardé son interview sur le site de l’escape room ?
Que suggère l’email reçu par son médecin ?
Fable Table était-il rancunier ?
Dans l’interrogatoire de Bazia, on apprend qu’il était fatigué et qu’il était même tombé devant elle. Son état de santé l’inquiétait.
On sait également qu’il a échangé avec son médecin par mail concernant les premiers signes d’une maladie.
Et dans son interview postée sur le site de la Clef, il nous apprend que son père est mort de la maladie de Charcot, maladie qui peut être héréditaire.
Enfin on apprend qu’il était assez rancunier dans son interview écrite où il estime que la vengeance est un plat qui se mange froid.
Aucun des six suspects n’est responsable de la mort de Fable Table puisque c’est lui qui a mis fin à ses jours via un mécanisme trafiqué.
La situation de Fable Table
On apprend plusieurs informations importantes grâce au dossier d’enquête :
- la situation financière de la société de Fable Table n’était pas bonne. Il avait contracté un emprunt bancaire dont il était garant personnel. Et il avait refusé toutes les offres d’achat de Charlotte Alba, sa voisine.
- il avait fait en sorte seulement quelques semaines avant son décès que Bazia puisse recevoir toutes les parts de la société
- il se savait atteint d’une maladie mortelle qui avait emporté son père et donc les premiers symptômes étaient apparus
- il était assez rancunier
En orchestrant sa propre mort, Fable Table réglait tous ses problèmes et il en profitait pour se venger de 4 personnes qui lui avaient fait du mal.
Les suspects
On sait que Fable Table avait convié spécifiquement les 4 joueurs présents le jour du crime et qu’il leur avait remis à chacun un message codé. Chaque message, une fois décodé, leur donnait à chacun un mobile pour le tuer. C’était le piège parfait pour se venger de ces 4 personnes qui avaient chacun des antécédents avec Fable Table.
Paul s’est retrouvé suspecté également sans avoir de réel mobile mais du simple fait de sa présence sur la scène de crime.
Enfin Bazia, qui n’aurait pas dû être là, s’est retrouvée piégée aussi.
Or en étudiant de plus près les mobiles de chacun et la possibilité qu’ils aient pu poignarder Fable Table, on arrive à la conclusion qu’ils peuvent tous être innocentés.
En effet, soit les mobiles n’étaient pas assez forts, soit les suspects n’avaient pas connaissance de l’accès au sas dans lequel Fable Table a été retrouvé mort.
Le mécanisme
En étudiant les éléments du dossier, on découvre que Fable était le créateur de nombreux mécanismes, dont celui d’une arbalète qui pouvait se déclencher à distance.
Le jour de sa mort, Fable Table avait détourné le mécanisme de la porte aux clés. Si le bon nombre de clés étaient glissées dedans, l’arbalète chargée du couteau était déclenchée. Il l’avait positionnée de sorte à ce que le couteau se plante au bon endroit en utilisant le squelette pour faire des tests.
Pendant le jeu, à l’étape de la porte aux clés, Paul explique qu’il a bien entendu le mécanisme se déclencher et pourtant la porte ne s’est pas ouverte. C’est parce que c’est l’arbalète qui a été déclenchée et non l’ouverture de la porte. Fable Table est donc décédé juste après que les 3 clés aient été glissées dans la porte.
Il avait ainsi orchestré sa mort
pour qu’elle soit déclenchée par les joueurs de son propre jeu.