Le saviez-vous ? L’une des tâches importante quand on édite des jeux de société, c’est de se rendre dans des FESTIVALS.
Il en existe de nombreux en France et même si on aimerait tous les faire, il faut forcément faire un choix (sinon on passerait nos week-ends sur les routes).
Un festival permet de faire connaître ses jeux auprès du public et de rencontrer les acteurs du monde du jeu de société. C’est aussi l’occasion de tester des nouveautés et globalement de passer de très bons moments !
Ce sont donc des rendez-vous à ne pas négliger et à bien préparer en amont.
Dernièrement nous nous sommes rendus à Cannes pour un événement que nous attendons avec impatience chaque année : le FIJ.
Le FIJ qu’est-ce que c’est ?
C’est le Festival International des Jeux, le le rendez-vous immanquable des acteurs du monde du jeu pendant 4 jours chaque année en février.
C’est l’endroit où quasi tout le monde se réunit, l’occasion donc de rencontrer beaucoup de gens.
Le FIJ 2024 en quelques chiffres :
- 300 stands
- 85000 visiteurs
- 5000 professionnels
- 350 journalistes et influenceurs
Notre première fois au FIJ c’était en 2022. Un ami auteur, Théo Rivière, nous avait conseillé d’y aller pour faire connaître nos enquêtes. Nous avions pris un stand à la dernière minute, sans savoir à quoi nous attendre et l’expérience avait été assez folle : stock entier vendu avant la fin du festival, beaucoup de gens sur le stand et surtout la découverte des professionnels du jeu.
C’est à cette occasion que nous avons découvert des auteurs et éditeurs devenus des amis depuis, que nous avons pu échanger avec de nombreux distributeurs dont l'équipe de
GIGAMIC avec qui nous avons signé l'année dernière. Et c'était aussi la possibilité de rencontrer les journalistes et blogueurs spécialisés pour leur faire découvrir le jeu et notre petite structure d'édition !
Cette édition 2024 était l’occasion de présenter 3 de nos enquêtes dans leur nouveau format.
Mais le casse tête du festival restait le même pour nous : comment pouvoir présenter nos jeux alors que nous ne pouvons pas les faire tester sur le stand sachant que chaque enquête requiert 2 à 3h de temps pour être résolue ?
La solution qu’on a trouvé c’est de créer trois mini enquêtes spécialement pour le festival, présentées sur un stand avec une décoration immersive.
En effet cette année, pour innover par rapport aux éditions précédentes, le challenge était de repenser entièrement la décoration du stand pour plonger les visiteurs dans l’ambiance de nos enquêtes. (ajouter les photos du stand)
Le résultat était à la hauteur de nos attente et le public a eu l’air d’apprécier !
Encore une fois, le FIJ s'est révélé être une expérience incroyablement enrichissante malgré la fatigue accumulée !
Nous préparons déjà les prochains festivals et nous avons hâte de vous y retrouver !
Pour savoir où nous trouver dans un festival près de chez vous, n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux ou à vous abonner à notre newsletter !