Chez Sous Scellés, ça se passe en plusieurs étapes. La première, et la plus importante, c’est de trouver le sujet de la prochaine enquête. Ca peut partir d’une ambiance qu’on a envie d’explorer, d’un crime, d’un mobile ou encore d’un objet.
Il y a quelques mois, quand Théo Rivière est venu nous voir pour ce premier brainstorming, il avait 2 idées en tête : les années 90 et un procès. On ne détaillera pas plus pour ne pas vous spoiler cette prochaine enquête, mais on est donc partis de cette base pour imaginer toute une histoire et un gameplay.
Le gameplay, c’est la colonne vertébrale de l’énigme. C’est là où on décide des étapes de jeu : quelles sont les informations accessibles à l’ouverture du dossier, quelles sont les informations cachées et comment le joueur y accède.
Et ensuite, il faut créer chaque document, étoffer l’histoire et les personnages, pour que les éléments donnés aux joueurs soient réalistes et cohérents. Et ça, c’est une tambouille assez laborieuse, soyons honnêtes.
Alors cette partie créative peut prendre de nombreuses formes. Des post-it partout, des notes manuscrites, des pages et des pages dans notre Notion, mais aussi des schémas alambiqués avec des codes couleurs et des flèches partout.
Et c’est souvent un mélange de tout ça en même temps. Une vraie tambouille comme on vous le disait.
Quand Chloé en est à cette étape, en général elle s’enferme seule dans une pièce, met en fond sonore des bruits de pluie et se concentre, dans des positions parfois…étranges. Ou alors elle part marcher, ça dépend. Ou alors elle appelle Ben à la rescousse en lui demandant : “si je mets cet objet sur la scène de crime, tu penses que ça sera assez évident et assez mystérieux ? Parce que si le joueur se souvient, à la page 4 de ce document il y a un mot qui peut faire tilt. Tu en dis quoi ?”
Et vous, comment vous créez ?