Silence, ça tourne !

Silence, ça tourne !

Il y a des choses dans la fabrication de Sous Scellés que nous n’avions pas du tout anticipé et qui se révèlent être des éléments très importants de la création d’une enquête : les tournages.

Car oui, chaque enquête nécessite de passer par la case tournage, avec des décors, des accessoires et des comédiens.

Lors de notre première enquête, Les Oubliées, nous avions opté pour utiliser des images issues de stocks photos, pensant naïvement que ça serait plus économique et plus pratique. Et bien on s’était bien trompés.

Parce que ce qui nous tient à coeur dans nos enquêtes c’est le réalisme. Et le réalisme est beaucoup plus simple à mettre en scène nous même qu’à acheter sur des stocks de milliers d’images. D’une part parce que la recherche d’image est longue et compliquée et d’autre part parce qu’on n’y trouve jamais EXACTEMENT ce qu’on cherche.

Dans le premier dossier de l’enquête Les Oubliées, nous devions notamment montrer des photos de la maison de Catherine Dufresne, notre première disparue. C’est là que nous nous sommes rendu compte qu’aucune photo stock ne nous permettrait de retranscrire l’intérieur de la maison de ce personnage que nous avions parfaitement détaillé lors de la création de l’histoire.

Ni une ni deux pour rattraper le coup, nous avons appelé le père de Chloé dont la maison se rapprochait le plus de ce qu’on avait en tête, nous lui avons listé les pièces dont nous avions besoin ainsi que la disposition des accessoires sur chaque photo. Et nous nous sommes rendus compte qu’on ne pourrait plus jamais faire sans cette étape primordiale tellement le rendu correspondait à ce qu’on recherchait.

C’est à la fois un gage de qualité et une contrainte très intéressante pour la création des enquêtes. Il est ainsi compliqué d’imaginer une histoire se déroulant sur une plage en plein été quand le tournage est prévu en décembre… A moins d’avoir un budget avion direction le sud :

1. ce que nous n’avons pas
2. ce qui ne correspond pas vraiment à notre vision d’un produit écolo (ça sera l’objet d’un prochain article)

Chaque enquête inclut donc désormais cette étape qui est assez longue et compliquée à mettre en place (notamment quand l’enquête comprend une dizaine de personnages dans un manoir…) mais nous aimons les challenges !

  

Retour au blog

Laisser un commentaire