Ces derniers jours, il s’est passé quelque chose de très très important pour notre petite société : nos jeux sont arrivés en boutique ! Ou en boutiqueS devrait-on dire puisque nous voilà distribués dans toute la France et même un peu ailleurs…
Jusqu’à présent, la vente de nos enquêtes se passait presque exclusivement sur internet.
Et puis il y a un peu plus d’un an, nous avons rencontré une partie de l’équipe de Gigamic, sur un festival de jeu. Gigamic c’est l’un des plus gros distributeurs de jeux en France, tout simplement. Ils sont venus nous voir parce qu’ils aimaient bien nos petites enquêtes et ils nous ont proposé de s’occuper de la distribution, c’est à dire de les proposer dans tous le réseau de boutiques de jeux en France.
Sur le papier ça parait simple mais… il nous a fallu de longs mois pour en arriver là où nous en sommes, car ça a totalement chamboulé notre façon de travailler.
D’abord il a fallu voir grand : produire les enquêtes choisies par Gigamic (3 sur les 8 de notre catalogue) en quantité suffisante pour une distribution de cette ampleur. Adieu notre petit atelier d’assemblage au coeur de Paris pour ces références, on est partis à recherche d’une usine capable de fabriquer nos jeux.
L’enjeu était de trouver une usine capable de fabriquer nos jeux malgré leur complexité d’assemblage : des papiers froissés, déchirés, pliés, des documents cachés, des textures de papier réalistes… Pour maintenir la qualité du réalisme de nos enquête, choisir une usine de fabrication était un vrai challenge !
Après de longues recherches, notre choix s’est porté sur une usine en Pologne qui était capable de répondre à cette exigence pour la qualité de nos jeux. Malgré ça, il a quand même fallu adapter certains éléments d’enquêtes, et donc revoir certains gameplay et trouver des solutions sans perdre en qualité de jeu et d’expérience.
De là a commencé une loooooongue période de vérification d’éléments : quand on produit plusieurs milliers de boites, on n’a pas droit à l’erreur. Car une fois les prototypes validés, ça part en production, et la moindre faute est répercutée sur l’ensemble de la fabrication.
Et finalement, un matin d’août, nous avons reçu un carton un peu plus important que les autres. Un carton qui contenait les tous premiers exemplaires de cette nouvelle version et de cette nouvelle aventure !
C’est ainsi que depuis fin septembre, 3 de nos enquêtes ont trouvé leur place dans les rayons de tous les bons magasins de jeux ! Alors si vous les croisez dans votre boutique de jeu préférées, à la Fnac ou chez Cultura… envoyez nous une petite photo !