logo-la-fille-du-troisieme

Page d'indices

Si vous vous retrouvez bloqués dans votre enquête concernant la mort de Sarah Perret, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

L’heure de la mort​

Indice 1

Lisez bien l'autopsie

Indice 2

Les témoignages des voisins sont importants pour déterminer une heure plus précise.

Solution

L’autopsie estime l’heure de la mort à 3h30 le dimanche 4 juin. Or les voisins du 1er étage auraient entendu le corps tomber vers 4h. De plus, ils n’ont jamais entendu de cri alors qu’ils étaient encore réveillés. On peut donc penser que Sarah n’est pas morte suite à la chute mais avant et que c’est une tierce personne qui l’aurait jetée par la fenêtre pour tromper la police.

La cause de la mort​

Indice 1

Lisez l’autopsie pour connaitre la cause de la mort.

Indice 2

Où est placée la blessure à la tête ?

Indice 3

Si Sarah n’est pas morte de sa chute, est-ce qu’elle aurait pu être frappée ? Avec un objet ? Si oui l’objet pourrait être dans l’appartement.

Indice 4

Comparez les photos de la police et le dessin de Feodor.

Solution

En comparant les photos prises par la police le dimanche matin et l’aquarelle de Feodor le voisin, on remarque qu’un objet a changé de place : il s’agit de la pierre posée sur l’étagère.

Un petit ami mystère ?​

Indice 1

Etes-vous certains que Sarah ne voyait personne ? Plusieurs indices permettent d’en savoir plus.

Indice 2

Sarah a travaillé sur une application de rencontre chez Praline.

Indice 3

Une application possède très souvent un site internet. Il faudrait chercher de ce côté là.

Indice 4

Le mot de passe est souvent le nom de l’animal de compagnie.

Indice 5

Pour calculer la date de naissance, il vous suffit de retrancher 25 ans à la date de la soirée d’anniversaire.

Indice 6

Fouillez bien la messagerie.

Solution

Sarah s’était inscrite sur l’application/site : Cupidou, dont l'adresse est : www.cupidou.fr.Pour s'y connecter, l'identifiant est PERRET, le mot de passe PATOUNE, et la date de naissance 03061992. Elle y avait fait la rencontre de Malek, avec qui elle était déjà sortie 2 fois la semaine précédent sa soirée et il l’a rejointe rapidement pendant dans la nuit de samedi à dimanche avant d’aller prendre son avion.

Les suspects​

Indice 1

Relisez bien le témoignage du SDF et des voisins pour comprendre qui a pu venir chez Sarah dans la nuit du samedi à dimanche.

Indice 2

Qui connaissait l’adresse et le code de l’immeuble de Sarah ?

Indice 3

Qui ment dans son témoignage ?

Indice 4

Regardez bien les photos de la cour prises par la police, un élément pourra vous éclairer.

Indice 5

Qui revenait d’Espagne ?

Solution

Grâce aux différents témoignages, on sait que le chien de Sarah a aboyé donc c’est soit qu’il a vu  M. Rondeau, soit quelqu’un qu’il ne connaissait pas. Il pourrait donc s’agir de Malek, le nouveau petit ami de Sarah. Mais on sait qu’il est reparti pour prendre son avion et il n’était pas dans l’appartement au moment de la mort de Sarah (sa photo de l'aéroport dans la messagerie à 3h45 le prouve). Une autre personne serait donc passée après. Le SDF mentionne qu’un homme est entré puis ressorti le temps de fumer plusieurs cigarettes. Il avait donc le code et savait où était l’appartement de Sarah. Les voisins du premier évoquent une odeur de cigarette venant de la cour, donc le suspect aurait patienté dans la cour avant de monter dans l’appartement. Et Sarah aurait ouvert à cette personne car rien sur son corps ne montre qu’il y a eu lutte. Enfin, on a pu voir sur les photos de la cour, à côté du corps de Sarah, un paquet de cigarettes. Elles sont espagnoles.Tout mène à penser que c’est Jérémie qui s’est rendu chez Sarah ce soir là. D’ailleurs, il mentionne qu’il n’est pas rentré avec Jessica, sa petite amie, alors que leurs amis disent que Jessica aurait aimé rentrer avec lui mais qu’il a dit être fatigué. Les 2 versions ne correspondent pas.

Le mobile​

Indice 1

Quels signes montrent que Jérémie avait une relation malsaine avec Sarah ?

Indice 2

Est-ce qu’il supportait qu’elle voit d’autres gens ?

Solution

On apprend grâce aux différents témoignages que Sarah et Jérémie ont emménagé vite ensemble et que pendant toute leur relation, elle était décrite comme discrète, introvertie et peu encline à sociabiliser. Or, ses collègues évoquent un changement de comportement pendant le team building de 4 jours pendant lesquels elle était loin de l’emprise de Jérémie. On apprend également qu’elle avait beaucoup changé depuis leur séparation, comme si elle se libérait.Sarah avait évoqué un traumatisme avec sa psy, certainement dû à une relation déséquilibrée.Il lui a fallu plus d’un an avant d’essayer de rencontrer d’autres hommes.

SOLUTION COMPLÈTE

Sarah est rentrée de bonne humeur ce soir là. En plus d’avoir passé une bonne soirée avec ses amis et collègues, elle savait qu’elle allait retrouver Malek, le garçon qu’elle fréquentait depuis quelques jours.En arrivant chez elle, elle a d’abord sorti Patoune, son chien, pour qu’il fasse ses besoins. Au moment de rentrer dans son immeuble avec Patoune, Malek est arrivé en Uber avec sa valise. Ils sont montés ensemble et Patoune a beaucoup aboyé parce qu’il ne connaissait pas Malek.Au même moment, Jérémie est arrivé parce qu’il voulait discuter avec Sarah. Il l’a vue monter avec Malek. Il a hésité à aller sonner chez elle mais s’est ravisé et est sorti pour aller voir ce qu’il se passait dans l’appartement depuis le trottoir d’en face, à côté du SDF. Il a fumé quelques cigarettes et a vu un taxi arriver. Il est entré rapidement dans l’immeuble pour ne pas que Sarah ou Malek le voit. Il a patienté, a jeté son paquet de cigarettes vide puis est monté voir Sarah. Elle lui a ouvert, pensant que c’était Malek. En découvrant Jérémie, son coeur s’est emballé (son fitbit lui a envoyé une notification). Ils se sont expliqués, Jérémie ne supportant pas que Sarah voit d’autres hommes. Le ton est monté et au moment ou Sarah s’est tournée pour lui dire de partir, il l’a frappée avec le premier objet qu’il a trouvé : une pierre décorative posée sur un étagère. Sarah est tombée au sol, inconsciente. Après plusieurs minutes, voyant qu’elle ne se réveillait pas, Jérémie a paniqué, se rendant compte de son geste. Il a préféré camoufler l’accident en faisant croire à une chute plutôt que d’être accusé. Il a ensuite enfermé Patoune dans la salle de bain avec ses croquettes pour éviter qu’il aboie, ne voyant pas sa maitresse. Puis il est reparti en claquant la porte.