logo-justice-aveugle

Page d'indices

Episode n°1

ATTENTION
Cette enquête est composée de 3 épisodes. Certains éléments de ce premier dossier vous serviront peut-être plus tard...

Est-ce que la mort est naturelle ?​

Indice 1

Trouvez un élément que le médecin qui a constaté la mort n’aurait pas vu en vous aidant de la facture des pompes funèbres et du contrat obsèques.

Indice 2

Regardez bien les prestations complémentaires optionnelles sur la facture des pompes funèbres et les conditions générales du contrat d’obsèques.

Solution

Les pompes funèbres ont facturé plus que prévu au contrat d’obsèques en utilisant la fémorale pour les soins de conservation plutôt que par l’aorte, indiquant que la gorge était trop enflée.

Cela indique que Jacqueline Hepfner est certainement morte par suffocation à cause d’un oedeme à la gorge.

Quelle pourrait être la cause de la mort ?

Indice 1

Étudiez bien les symptômes liés aux intoxications et empoisonnements.

Solution

Le poison chloropicrine a pour effet un œdème laryngé rapide qui pourrait correspondre à la cause de la mort de Jacqueline.

Quelqu’un aurait pu s’introduire chez Jacqueline ?​

Indice 1

Lisez attentivement le rapport du SAMU, la lettre d’Avenir Résidences et les fiches de Camille.

Solution

La porte de l’appartement n’a pas été forcée. Cependant le jour de la mort, un échafaudage était présent et rendait donc l’appartement accessible de l’extérieur. Par ailleurs, le concierge de l’immeuble demande à fermer la porte fenêtre pour faire des économies de chauffage, ce qui indique qu’elle était ouverte au moment de la mort. Il est possible d’envisager que quelqu’un ait pu s’introduire dans l’appartement de Jacqueline.

Qui pourrait être suspect ?​

Indice 1

Lisez bien les fiches de Camille et la liste des cas notoires traités par Jacqueline pendant sa carrière.

Indice 2

Calculez les peines des condamnés et prêtez attention aux lieux d’incarcération.

Solution

Jacqueline a fait condamner un certain Olivier Olas, qui avait empoisonné ses victimes à la chloropicrine. Or, Olas est enfermé à perpétuité, il n’a donc pas pu entrer chez Jacqueline.

Cependant il purge sa peine à la maison d’arrêt de Bonneville, tout comme Mohammed Lamran qui avait menacé Jacqueline pendant le procès.
D’après sa condamnation, sa peine est terminée et il est donc libre. En côtoyant Olivier Olas, il a pu reprendre sa technique d’empoisonnement, rapide et sans traces.

SOLUTION COMPLÈTE

Les éléments à disposition nous font penser que Jacqueline Hepfner a été empoisonnée chez elle.Le planning de visite de Jacqueline étant toujours le même, il était donc facile de savoir quand elle était seule chez elle. Mohammed Lamran serait entré par la fenêtre après le départ d’Anna en montant à l’échafaudage. Il l'aurait ensuite empoisonnée à la chloropicrine, entraînant une mort rapide, puis serait reparti par la fenêtre.