logo-justice-aveugle

Page d'indices

Episode n°2

ATTENTION
Cette enquête est composée de 3 épisodes.
Certains éléments de ce deuxième dossier vous serviront peut-être plus tard et des éléments du premier dossier pourraient vous êtes utiles maintenant...

Accès aux messages vocaux​

Indice 1

Rappelez vous où était mentionné le répondeur de Jacqueline Hepfner et notamment sa boite vocale.

Indice 2

Son autobiographie pourra vous révéler des choses.

Indice 3

Lisez bien les corrections du chapitre 5.

Solution

Dans le document envoyé par son éditeur, on peut lire un extrait du chapitre 5 où elle mentionne sa ville de naissance et se souvient de la place Lazienki. Cette place se trouve à Varsovie.En reprenant la facture téléphonique du dossier #1, vous trouvez l’adresse pour accéder à la boite vocale de Jacqueline : www.voxxeo.fr/boitevocale. L’identifiant est indiqué en haut à gauche de la facture : jhepfner74 (tout en minuscules). Si vous essayez un mot de passe au hasard, vous aurez un message d’erreur ainsi qu’une indication pour le mot de passe : “quel est votre lieu de naissance”. Il faut donc taper Varsovie et vous aurez accès aux nouveaux messages et aux messages sauvegardés.

La cause de la mort​

Indice 1

Le rapport d’autopsie vous révèle la cause possible de la mort.

Indice 2

Alliance Senior vous a fourni le dossier médical de Jacqueline qui vous renseignera sur ses antécédents.

Solution

L’autopsie indique que le larynx de Jacqueline était enflé. Cela a probablement entrainé sa mort par asphyxie. Cela correspond aux symptômes d’un choc anaphylactique, c’est à dire un réaction allergique immédiate et généralisée. Avec les informations du dossier médical, on apprend que Jacqueline était allergique à la pénicilline et à l’amoxicilline. Par ailleurs, le médecin légiste note une légère trace d’injection au niveau de l’épaule gauche.On peut en conclure que Jacqueline est décédée d’un choc anaphylactique suite à une injection de pénicilline ou d’amoxicilline.

Les suspects​

Indice 1

Déterminer à qui Jacqueline aurait pu ouvrir sa porte.

Indice 2

Déterminer l’heure de la mort et comparer avec les plannings.

Indice 3

Connaissant la cause du décès, qui aurait pu avoir accès aux informations médicales de Jacqueline ?

Solution

Jacqueline n’aurait pas ouvert à un inconnu. Il est donc probable que le suspect fasse partie de son entourage.Le rapport d’autopsie indique que l’heure du décès est compris entre le 10 mars à 14h30 et le 11 mars à 15h. Avec le rapport d’enquête, on apprend que Samia Hassan n’était pas en livraison autour du domicile de Jacqueline et que Marc Ferrand n’était pas dans la même ville. Il reste donc Anna sa fille, Franca sa voisine, Loïc son aide-soignant et Jean-Luc son concierge dont on connait les emplois du temps. Leurs alibis ne sont pas vérifiables. Cependant on sait que Anna et  Loïc avaient accès au dossier médical de Jacqueline.

L’altercation​

Indice 1

Un témoin indirect rapporte une altercation quelques jours avant la mort de Jacqueline, essayez d’en savoir plus.

Indice 2

Trouvez à quelle heure a eu lieu l’altercation en étudiant le témoignage de Jean-Luc Rodiez.

Indice 3

En croisant les emplois du temps, trouvez qui est la personne avec qui Jacqueline s’est disputée.

Solution

Jean-Luc Rodiez mentionne dans son témoignage une altercation ayant eu lieu un matin, quelques jours avant le décès de Jacqueline. En cherchant en ligne dans le programme télé du mois de mars 2021, on trouve un documentaire sur la Sardaigne diffusé le 9 mars à 10h50 ce qui indique que l’altercation aurait eu lieu un peu avant. Dans le procès verbal de Loïc, on apprend qu’il est passé exceptionnellement chez Jacqueline le mardi 9 mars au matin.

Le mobile​

Indice 1

Pour trouver le sujet de l’altercation, relisez le témoignage de Jean-Luc.

Indice 2

Étudiez le sachet de médicaments.

Indice 3

Écoutez les messages répondeurs de Jacqueline.

Solution

Jean-Luc indique avoir entendu “t’as voulu me tuer” et “J’en ai mis derrière les barreaux pour moins que ça, avec ton casier ça sera pas compliqué”.On sait maintenant que Jacqueline est allergique à la pénicilline et à l’amoxicilline. Or sur le flacon dans le sachet de médicament, on peut lire en braille “amoxicilline” qui est la molécule présente dans ce médicament. Et l’étiquette du sachet indique HEPERD. Par ailleurs, le planning de Loïc nous apprend que ce jour là, il devait rendre visite à une autre patiente : Claude Heperd. Il se serait donc trompé dans les sachets et aurait failli injecté le mauvais produit à Jacqueline. Heureusement, grâce à sa connaissance du braille, elle a pu comprendre l’erreur avant l’injection. On sait grâce à la fiche employé de Loïc qu’il a un passif judiciaire ce qui expliquerait les menaces de Jacqueline a son encontre. Juste après cette altercation, on sait qu’il n’est pas retourné travailler et qu’il était en arrêt maladie, libre donc de revenir les jours suivants chez Jacqueline pour l’empêcher de mettre à exécution ses menaces. Et avec le message répondeur du directeur d’Alliance Senior, on apprend qu’un employé aurait débranché le répondeur, empêchant ainsi Jacqueline de prévenir qui que ce soit de l’erreur de Loïc.

Les lettres en braille​

Indice 1

Utilisez l’alphabet braille fourni dans le dossier #1 pour déchiffrer les trois lettres.

Indice 2

Trouvez l’ouvrage dont il est question en regardant attentivement les photos de l’appartement de Jacqueline.

Solution

Une lettre mentionne un ouvrage que la personne qui écrit à Jacqueline lui aurait remis. En regardant attentivement les photos prises par Camille de l’appartement de Jacqueline et disponibles sur le site Mordent & Danglard, on aperçoit un livre en braille sur sa table de chevet. On peut lire en braille qu’il s’agit de Surena de Corneille. Une seconde lettre indique le vers 285. Ce vers est le suivant :“Plein d'un amour si pur et si fort que le nôtre”. On comprend alors que Jacqueline vivait une relation amoureuse avec l’auteur de ces lettres. Dans le dossier #1, une première lettre en braille était signée “Andrée”, une bénévole de l’association Arpège.

SOLUTION COMPLÈTE