logo-justice-aveugle

Page d'indices

Episode n°3

Voici le dernier épisode de l'enquête. N'hésitez pas à utiliser les éléments des 2 précédents épisodes...

Le secret de Jacqueline​

Indice 1

Etudiez bien le contenu du coffre bancaire suisse.

Indice 2

Est-ce que cela aurait un lien avec les donations à l’AMRI ?

Indice 3

Notez bien le nom donné au fond créé par l’AMRI en l’honneur de Jacqueline dans la newsletter.

Solution

On découvre dans le coffre de Jacqueline une lettre datant de mars 1971 adressée à son enfant. Or, Anna est née en novembre 1971 donc il s’agit du premier né de Jacqueline malheureusement décédé.Via la lettre de l’AMRI et le testament de Jacqueline, on comprend que cet enfant est mort d’une maladie rare. Jacqueline soutenait financièrement cette association depuis des années. A sa mort, l’AMRI décide de créer un fond pour aider les enfants qui souffrent de la même maladie que l’enfant de Jacqueline et font référence à son prénom : Les amis de Louis.

De quoi se méfiait Jacqueline ?​

Indice 1

Les reproches faits à Loïc : relisez bien le procès verbal de Jean-Luc Rodiez (dossier #2) et celui de Loïc Clément (dossier #3).

Indice 2

Qui a-t-elle fait venir chez elle quelques semaines avant sa mort dont Jean-Luc et Christiane se souviennent ?

Indice 3

Qu’est-ce que le rapport d’expertise nous apprend ?

Solution

Jacqueline fait venir chez elle courant février Rodolphe De Courcy pour expertiser certains de ses biens. Le rapport qu’il lui envoie (stocké dans le coffre de banque de Jacqueline) indique clairement que certains des objets ont été remplacés par des copies. Jacqueline est donc victime d’une arnaque et cela ne peut venir que de gens ayant l’habitude de venir chez elle.

La preuve ultime​

Indice 1

Jacqueline sentait qu’il se tramait quelque chose comme le sous-entend son avocat dans la lettre adressée à Anna.Cherchez bien dans les documents la concernant pour trouver ce qu’elle avait mis en place pour piéger ceux qui lui en voulaient.

Indice 2

Un élément sur son relevé bancaire secondaire devrait vous mettre la puce à l’oreille.

Indice 3

Un prélèvement d’une société liée à la sécurité apparait. Essayez de les retrouver sur internet

Solution

En étudiant de près son relevé bancaire, vous verrez une dépense au nom de securikam. Connectez-vous à ce site en tapant www.securikam.fr ou www.securikam.com.

Le site mystérieux​

Indice 1

Modèle : pour retrouver le modèle, retrouvez-le sur les photos de l’appartement de Jacqueline.

Solution indice 1

Il s’agit de l’angelot (référence 57236) que vous pouvez retrouver en haut de l’armoire dans les photos de l’appartement dans le dossier #1.

Indice 2

Question de sécurité n°1 : Andrée savait quel était son auteur préféré, elle lui a d’ailleurs offert un exemplaire d’une de ses oeuvres.

Indice 3

Question de sécurité n°2 : le premier enfant : Si vous ne l’avez pas encore fait, essayez de résoudre le secret de Jacqueline (voir plus haut).

Solution

Il s’agit de Corneille. Andrée lui a offert l’exemplaire en braille de la pièce Suréna (elle en parle dans l’une de ses lettres et le livre est visible sur les photos de la chambre de Jacqueline dans le dossier #2).

Le coupable​

Indice 1

Qui dans l’entourage venait souvent chez Jacqueline ?

Indice 2

Sur la vidéo de surveillance, la tenue de l’inconnu(e) peut vous mettre sur la voie.

Solution

C’est la prétendue gentille voisine Franca Allocchio qui est la meurtrière ! Elle abusait de Jacqueline depuis des années en lui volant ses biens et en les remplaçant par des copies avec la complicité de son fils Martial. Lorsqu’elle croise l’expert, elle comprend que Jacqueline est sur le point de découvrir ses méfaits. L’altercation entre Loïc et Jacqueline quelques jours plus tard permet à Franca de prendre connaissance de l’allergie de Jacqueline et décide donc de passer rapidement à l’action. Elle sonne donc chez Jacqueline le soir du 10 mars et lui injecte de l’amoxicilline pour la faire taire à jamais.