logo-les-maudits

Page d'indices

Si vous vous retrouvez bloqués dans votre enquête, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

Que s'est-il passé à la soirée en 1997 ?

Indice 1

Quelque chose s’est passé le soir du meurtre de Jonathan, mais quoi ?

Indice 2

Etudiez bien les PV d’audition des personnes présentes ce soir là et les photos de la scène de crime.

Solution

Quelques semaines avant la soirée, on sait que Jonathan et Arnaud s’étaient disputés pendant le cour d’EPS. On peut imaginer que Jonathan a voulu se venger en tendant un piège à Arnaud à la soirée de Sébastien.

Ce sont Sébastien et Jonathan qui ont insisté pour qu’Arnaud les accompagne dans la maison abandonnée. Un peu avant qu’ils s’y rendent, on sait que Claire y était allée pour “préparer un truc” comme indiqué dans le PV de Sandrine.

Une fois sur place, en recoupant tous les témoignages, on comprend que Jonathan s’est éclipsé pour aller se déguiser en clown et lancer une musique (mentionnée dans le PV d’Arnaud) puis il a surgit dans la pièce. Arnaud a alors paniqué et a poignardé Jonathan, pensant que c’était le clown qui l’avait traumatisé. Il parle d’un “cauchemar éveillé” dans la retranscription de Marie-Jo.

On peut apercevoir sur les photos de la police un ballon éclaté et un bout de perruque caché dans les tiroirs à gauche de la cheminée, certainement cachée par Sébastien avant l’arrivée des pompiers.

Le mensonge des amis

Indice 1

Tout porte à croire que les 4 amis restants de la bande n’ont pas tout dit à la police.

Indice 2

Etudiez bien les témoignages, la page d’agenda déchirée et le chat caramail.

Solution

Les discours des 4 témoins (Thomas, Claire, Sébastien et Julien) ne concordent pas tout à fait, notamment sur qui a proposé d’aller dans la maison abandonnée et sur le déroulé exact des faits.

On sait d’ailleurs que Sébastien a donné rendez-vous à tout le monde avant les auditions avec la police grâce à la page d’agenda déchirée que Thomas avait gardée.

Enfin, sur la capture d’écran du chat caramail, Sébastien répète qu’il faut redire la même chose au procès que ce qu’ils ont dit à la police pour maintenir le mensonge. Thomas, lui, n’est pas à l’aise, il a d’ailleurs fait des recherches (on peut le voir sur la fenêtre derrière le chat) sur les risque de faire un faux témoignage.

Le point faible d'Arnaud

Indice 1

Quel est le secret qu’Arnaud a révélé à Thomas ?

Indice 2

Etudiez bien le carnet d’Arnaud et le boitier CD.

Indice 3

Avez-vous essayé de regarder partout dans le boitier ?

Solution

Ouvrez le boitier. Arnaud y a caché un message codé. La solution du code se trouve dans le carnet, sur la couverture et le dos.
Chaque note correspond à une lettre de l’alphabet.

Au dos du carnet, Arnaud a écrit plusieurs phrases en latin. Il s’agit des phrases via lesquelles les notes de musique ont été nommées : ut (do), ré, mi, fa, sol, la, si.
Chaque lettre correspond donc à une note. Mais il n’y a que 7 notes et 26 lettres de l’alphabet.
Pour les différencier, Arnaud a indiqué l’ordre sur la couverture du carnet : noire, blanche, croche, ronde.

La correspondance est donc celle sur l'image qui suit.

On peut donc déchiffrer le code : MERCI POUR HIER C’ÉTAIT PAS FACILE D’AVOUER MA PHOBIE

La phobie

Indice 1

La phobie est mentionnée 2 fois dans le carnet et dans les échanges entre Sandrine et Marie-Jo.

Indice 2

Regardez bien les messages du 02/08/96 et du 16/10/96.

Indice 3

Regardez bien la 5e réponse de la retranscription n° 2 de Marie-Jo.

Solution

Marie-Jo raconte qu’Arnaud est resté seul chez son père qui l’avait laissé devant la télé dans la retranscription n°2.
Dans son carnet, à la date du 16/10/96, il dit que ça fait exactement 3 ans.
A la télé le 16 octobre 1993 a été diffusé sur M6 la mini série “Il est revenu”, l’adaptation du livre “Ca” de Stephen King.
Et dans la note du 02/08/96, Arnaud mentionne qu’il a croisé la camionnette du cirque Pinder, dont l’affiche est un clown.
Arnaud a donc la phobie des clowns.

Le procès

Indice 1

Pourquoi Arnaud a été condamné à une peine si lourde ?

Indice 2

Pour comprendre comment s’est déroulé le procès, étudiez la plaidoirie de Me Peletier, l’article de journal sur le verdict, les retranscriptions des entretiens avec Marie-Jo et le mail de l’avocate Me Peraim.

Solution

Le procès d’Arnaud a été un peu biaisé du fait qu’il ne se souvenait pas de son geste à cause du traumatisme (évoqué par Marie-Jo) et des faux témoignages des témoins directs qui n’ont jamais mentionné le canular qui a mené à la mort de Jonathan.

Par ailleurs, on sait que l’avocat d’Arnaud n’a pas vraiment essayé de retrouver l’ami inconnu qui était en fait Thomas et qui aurait pu avouer la mauvaise blague. De ce fait, c’est l’homicide volontaire avec préméditation qui a été retenu alors qu’Arnaud aurait pu être jugé pour homicide involontaire.

Le suicide d'Arnaud

Indice 1

Qui a-t-il vu quelques jours avant de se suicider ?

Indice 2

Peut-on déduire grâce aux lettres envoyées en prison l’identité de cette personne ? Regardez bien l’enveloppe.

Indice 3

Que s’est-t-il passé pendant ce rendez-vous ?

Solution

Dans la retranscription n°3 de Marie-Jo, on apprend qu’Arnaud, une fois sorti de prison, n’a vu qu’une seule personne : “ un jour il est même allé prendre un café avec quelqu’un d’une association qui s’occupe de la correspondance avec les détenus”.

Dans les lettres qu’Arnaud a gardées, on trouve le nom de la personne avec qui il correspondait : Hugo Sammotin. C’est en fait l’anagramme de Thomas Mougin.

Thomas a donc gardé contact avec Arnaud pendant toute son incarcération et il a proposé de le voir à sa sortie. C’est là qu’il lui a tout avoué comme on peut le supposer.

Quelques jours après, Arnaud s’est pendu en laissant comme seul message : “Il m’ont tuer” en faisant référence au groupe qui le soir du 5 avril, on décidé de filmer sa réaction face à sa pire phobie, le clown de “Il est revenu”.

La culpabilité de Thomas

Indice 1

Quelles étaient les relations entre Thomas et Arnaud ?

Indice 2

Qu’a fait Thomas pendant l’incarcération ?

Indice 3

Pourquoi Thomas n’a jamais parlé ?

Indice 4

Pourquoi il décide d’aller voir Sébastien à cette date ?

Solution

Thomas est celui qui a permis à Sébastien et Jonathan d’organiser le canular car il leur a donné le secret d’Arnaud. Il porte donc la culpabilité du meurtre de Jonathan et de l’emprisonnement d’Arnaud.

Il aurait pu avouer au moment du procès mais Sébastien semble l’avoir incité à ne pas le faire.

Pendant l’incarcération d’Arnaud, il échange avec lui sous une fausse identité et lui envoie de l’argent. Cet argent provient en partie de Sébastien qui lui envoie des chèques régulièrement, certainement pour le garder sous silence. Cependant Thomas ne gardait pas l’argent pour lui, d’ailleurs le dernier chèque de Sébastien n’est pas encaissé.

On sait grâce aux échanges de mails avec Sandrine et grâce au témoignage de Sébastien que Thomas allait de plus en plus mal notamment après le suicide d’Arnaud qui est probablement dû aux révélations de Thomas.

Il dit à Sandrine que “c’est peut-être le moment pour moi de tout changer et de pouvoir enfin me libérer” juste avant d’aller voir Sébastien. Cette date correspondant également à la date anniversaire du suicide d’Arnaud qui a eu lieu presque 2 ans avant.

Lors de ce déjeuner, on peut imaginer que Thomas a dit à Sébastien qu’il voulait tout avouer et c’est ça qui a mené à leur dispute et à la mort accidentelle ou non de Thomas.

SOLUTION COMPLÈTE

Arnaud est un élève solitaire. Il arrive dans un nouveau lycée en 1996 pour son année de terminale et a du mal à se faire des amis. C’est grâce à une grève des bus qu’il discute avec Thomas et qu’ils se trouvent de nombreux points communs.

Thomas lui fait partie d’une bande d’amis qu’il connait depuis la maternelle : Sébastien, Jonathan, Julien et Claire.

Au fur et à mesure de leurs discussions, Arnaud ose se confier à Thomas sur une phobie dont il a honte : la peur panique des clowns. Il a été traumatisé lors d’une soirée chez son père qui l’a laissé tout seul devant le film “Il est revenu”.

On découvre cette phobie grâce au mot codé laissé par Arnaud dans le CD qu’il a offert à Thomas.

Thomas évoque cette peur à son groupe d’amis qui décident alors de jouer un mauvais tour à Arnaud lors d’une soirée dans une maison abandonnée. Jonathan se déguise en clown, arrive dans la pièce avec un ballon et avec la musique du film.

Cela plonge Arnaud dans son pire cauchemar et il réagit par automatisme en poignardant le clown qui est en fait Jonathan.

Les 4 autres amis sont témoins de ça mais Sébastien décide de ne pas mentionner le canular à la police par peur des représailles. Il cache donc la perruque de clown, ne parle pas de la caméra qui a filmé la scène. Il les force à continuer à mentir même pendant le procès.

Ca mène à la condamnation à 20 ans de prison pour Arnaud.

Thomas, rongé par la culpabilité de ne pas avoir été là pour son nouvel ami, maintient une relation avec lui sous une fausse identité pendant les 20 ans de prison et lui envoie de l’argent régulièrement. La provenance de cet argent est certainement liée à Sébastien qui achète le silence de Thomas depuis des années.

A la sortie de prison d’Arnaud, Thomas décide de le voir pour lui avouer tout.

Mais Arnaud se suicide quelques jours plus tard.

Thomas va alors de plus en plus mal. Il renoue avec Sandrine, une ancienne camarade de classe, présente aux funérailles d’Arnaud car elle est l’aide soignante de Marie-Jo, la mère d’Arnaud. Elle va devenir son amie pendant les 2 années suivantes.

Presque 2 ans jour pour jour après le suicide d’Arnaud, Thomas décide de tout avouer et va prévenir Sébastien. S’ensuit une altercation où Thomas décède dans des circonstances qui, au vu du contexte, sont suspectes.