Indices Oubliées 1

Si vous vous retrouvez bloqués dans votre enquête concernant la disparition de Catherine Dufresne, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

Ouvrir le fichier protégé par un mot de passe (clé usb)

Indice 1

Catherine a choisi un mot de passe en lien avec sa vie.

Indice 2

Catherine était très attachée à son compagnon à 4 pattes.

Indice 3

Regardez-bien la photo de Gribouille, y a-t-il un élément qui pourrait servir de mot de passe ?

Solution

Sur la photo de Gribouille, on peut voir son numéro de tatouage dans l'oreille. C'est le mot de passe : 493KME

Décrypter le code secret caché de la lettre anonyme du 10/10/2012

Indice 1

Des mots cachés dans la lettre composent un code à décoder à l’aide d’une clé. Cette clé est le nom d’un comédien évoqué dans les échanges d’emails entre Catherine et le mystérieux P. Ces échanges de mails se trouvent sur la clé usb.

Indice 2

P. signe “Andy” dans son dernier mail. Quel est le nom du comédien qui incarnait le personnage d’Andy dans les Demoiselles de Rochefort ?

Solution

Le code est “gvovo fcfjk tbmxx efkhpe tymye” et la clé de decryptage est “gene kelly”.Lorque cette clé est appliquée sur le code, une url apparait : arbre brule point tumblr point com.Rentrez cette adresse dans votre navigateur sous la forme arbrebrule.tumblr.com et vous découvrirez une photo mystère.

SOLUTION COMPLÈTE

Catherine Dufresne est sortie du travail le mercredi 2 avril 2003 et est allée faire quelques courses (ticket de caisse) en prévision notamment de la visite de son frère Jean-Marc le samedi 5 avril suivant. Comme tous les mercredi elle avait un cours de sport (agenda) prévu à 19h mais ce soir là, elle n’a pas pu s’y rendre. Quelqu’un, dont l’identité est encore inconnue, a en effet sonné chez elle avant qu’elle ne puisse se rendre à sa séance de sport et l’a séquestrée pendant quelques heures chez elle (traces de sueurs sur le canapé, quelques filaments de corde retrouvés).Vraisemblablement cette personne a ouvert le garage de Catherine pour y garer son véhicule (traces de pneus).Pendant ces quelques heures, cette personne a pris le temps de manger (miettes laissées dans la cuisine sur photos de la police) et a préparé quelques affaires pour Catherine (tiroirs et armoire ouverts dans la chambre sur photos de la police).Ils ont ensuite quitté la maison au milieu de la nuit (rapport d'alarme).Après ouverture du fichier protégé par un mot de passe sur la clé usb, on découvre que Catherine entretenait une relation épistolaire avec un certain P. qui pourrait être celui qui a sonné chez elle le mercredi 2 avril.Enfin, le code de la lettre anonyme mène à un site internet montrant uncliché, daté du 20 janvier 2020, qui laisse à croire que Catherine est encore vivante et prisonnière, si c’est bien elle.