logo-ultime-chatiment

Si vous vous retrouvez bloqués dans votre enquête concernant la mort de Daniel Fréchard, voici quelques indices qui pourraient vous être utiles.

Trouver le jour et la date de la mort de Daniel​

Indice 1

Le rapport d’examen médical de l’équipe de Caliel peut vous aider.

Indice 2

Recoupez les témoignages des membres de la famille pour vérifier qui l’a vu en dernier vivant et quand son corps a été découvert.

Solution

D’après les examens et les relevés médicaux, Daniel serait décédé le samedi 27 novembre entre 23h et minuit. D’après les témoignages, il a été vu en dernier par François après le repas (heure non définie) et son corps a été retrouvé par Maurice le dimanche 28 un peu après 7h du matin. Cela confirme donc le moment de la mort.

Trouver les suspects potentiels

Indice 1

Une fois l’heure de la mort déterminée, trouvez qui se trouvait dans la maison à ce moment là en comparant les interrogatoires.

Indice 2

Est-ce que le/la coupable pourrait être quelqu’un d’autre que les 8 membres de la famille ? Trouver le détail qui vous permettra de répondre à cette question.

Indice 3

Certaines personnes peuvent être innocentées grâce à des témoignages ou grâce à des photos…

Indice 4

La météo peut vous aider.

Solution

En croisant les témoignages, on apprend que seuls Angélique et Amaury sont partis de la maison. Si l’on se base sur une heure de décès entre 23h et minuit, on peut de fait les innocenter car François a vu Daniel vivant après le départ d’Angélique et Amaury et ils sont rentrés après minuit. Comment le vérifier ? Amaury a été pris en photo à la station essence à 2h36 du matin et l’amie d’Angélique, Léa a confirmé qu’Angélique était partie après minuit. Par ailleurs, on apprend qu’il y a eu une grosse averse après minuit et qu’Angélique est rentrée sous la pluie.Dans les interrogatoires de Maurice et de François, on apprend que Pierrot, le chien de garde, dort dehors et qu’il aboie lorsqu’il sent des inconnus or personne n’a entendu Pierrot aboyer pendant la nuit donc il est probable que le crime ait été commis par quelqu’un que Pierrot connaissait.Il reste donc comme suspects Maurice, Christiane, François, Gloria, Paul et Sylvie.

Comprendre la scène de crime

Indice 1

Etudiez bien les blessures infligées à Daniel, vous rappellent-elles quelque chose ?

Indice 2

Etudiez les photos du sous-sol où a été retrouvé le corps de Daniel, on peut y voir des traces au sol et sur les poignets de Daniel, a quoi cela peut-il correspondre ?

Indice 3

On peut voir des cartons ouverts dans le sous-sol, non loin du corps de Daniel, pouvez-vous savoir ce qu’ils contenaient ?

Indice 4

Relisez l’interrogatoire de Paul qui mentionne ces cartons.

Indice 5

Trouvez le site de la société des Fréchard, cela pourra vous aider.

Solution

Le corps de Daniel présente 5 plaies qui ressemblent étrangement aux plaies du Christ. Autour de son corps on peut aussi voir ce qui ressemble à une flaque de vomi et il y a également des coulures de cire à 5 endroits. En regardant attentivement, on peut remarquer que ces coulures forment une croix.Sur les poignets de Daniel on remarque une empreinte. Si vous la comparez avec le chapelet récupéré non loin de l’entrée du sous-sol, la forme correspond.En lisant la gazette Saint Louis, on trouve dans les annonceurs du journal l’établissement Fréchard. En vous rendant sur le site internet de la société https://etsfrechard.fr/, vous pouvez faire correspondre les références des cartons ouverts et les objets qu’ils contenaient : des bougies, des chapelets et de l’eau bénite.Tous ces éléments nous mettent sur la voie d’une sorte de cérémonie religieuse.

Trouver l'arme du crime

Indice 1

Relisez le rapport médical de Caliel pour connaître la cause de la mort de Daniel.

Indice 2

Les photos prises par Amaury lors de la soirée (disponibles sur le site de Caliel : https://eridotsucmurev.org/, mot de passe : Amen) vous aideront peut-être à trouver l’objet en question.

Solution

Daniel est mort des suites d’une perforation de son poumon droit, l’arme du crime est donc certainement tranchante. En regardant le selfie d’Amaury avec son oncle François dans le salon la veille, on peut voir un couteau posé sur la petite bibliothèque du salon. Et sur les photos prises par les agents de Caliel le lendemain matin, le couteau a disparu. Il est donc possible que ça soit l’arme du crime.

Trouver les mobiles des suspects

Maurice - Indice 1

Pouvait-il en vouloir à Daniel au point de le tuer ? Relisez bien l’interrogatoire de Paul.

Maurice - Indice 2

Etudiez bien les documents comptables pour savoir pourquoi Maurice était en colère le samedi après-midi.

Maurice - Solution

Maurice avait découvert des notes de frais très importantes faites par Daniel et validées par Paul, dont certaines auraient pu être néfastes pour l’image de la société et de la famille (notamment le club de strip tease).Cependant, c’est Maurice qui trouve le corps et qui appelle l’agence sachant le danger que cette mort représente. On peut alors douter qu’il ait pris autant de risques en tuant son propre fils.

Christiane - indice 1

Christiane a l’habitude d’aller aux groupes de parole organisés par la paroisse, regardez les thèmes de ces discussions.

Christiane - indice 2

Etudiez bien la vidéo du dîner prise par Amaury, disponible sur le site de Caliel : https://eridotsucmurev.org/

Mot de passe : Amen

Christiane - Solution

Christiane, qui est très pieuse, croit au pouvoir des prières et redoute que son fils soit possédé par l’esprit du mal. D’ailleurs elle se signe lorsqu’Amaury dit à son père qu’il a “un démon dans le crâne". On peut imaginer qu’elle a voulu sauver son fils mais que la cérémonie a mal tourné.

François - indice 1

François a-t-il des secrets à cacher ?

François - Solution

On apprend que 15 ans auparavant, l’agence Caliel a dû intervenir pour régler un problème concernant François et une jeune femme. On apprend dans l’interrogatoire de Maurice que Daniel aurait pu être au courant car il aurait fouillé dans le coffre de Maurice qui contenait les documents du dossier. D’ailleurs lors du dîner Daniel évoque les secrets de François en restant vague.François aurait pu vouloir tuer son frère pour ne pas risquer que certaines informations le concernant soient rendues publiques, du fait de son statut d’évêque.

Gloria - indice 1

Le mariage de Daniel et Gloria était-il heureux ?

Gloria - indice 2

Daniel était-il fidèle ?

Gloria - Solution

En croisant les interrogatoires de Sylvie, Gloria, Angélique et Amaury, on comprend que Daniel ne traitait pas bien Gloria et qu’il la délaissait. Lors du dîner, on apprend même qu’Amaury serait “un accident de parcours”. Enfin les éléments comptables de la société laissent à penser que lors de ses déplacements, Daniel visitait des clubs de strip tease et invitait souvent des femmes à dîner. On peut alors imaginer que Gloria a souhaité se venger en tuant son mari.

Paul - indice 1

Que s’est-il passé dans le bureau le samedi après-midi ?

Paul - indice 2

De quoi Daniel traite Paul en sortant du bureau ?

Paul - Solution

Paul et Daniel sont convoqués par Maurice dans son bureau le samedi après-midi pour discuter d’une question comptable. En étudiant les documents laissés sur le bureau de Maurice, on comprend que Paul a validé des dépenses étranges concernant des déplacements de Daniel notamment dans un club de strip tease.Dans l’interrogatoire d’Amaury, on note que Daniel a traité Paul “d’inverti” et il semble le menacer. Daniel aurait découvert le secret de Paul qui est homosexuel et se servirait de cette information pour le faire chanter et lui extorquer de l’argent via la société. Il fait à nouveau référence à la vie sexuelle de Paul lors du dîner. Cela pourrait être une raison pour Paul de tuer son frère.

Sylvie - indice 1

Quelle était sa relation avec Gloria ?

Sylvie - indice 2

Sylvie entretenait-elle de bons rapports avec Daniel ?

Sylvie - Solution

Sylvie est très attachée à Gloria et à son mari Paul qui sont tous les deux maltraités par Daniel. Elle aurait pu vouloir le tuer pour ne plus avoir à supporter ça.

Accéder au site secret d’Angélique​

Indice 1

Son amie Léa donne sans le savoir un indice sur un site internet qu’aurait créé Angélique.

Indice 2

Pour trouver le nom du site, révisez votre culture grecque.

Indice 3

Regardez bien la façon dont Léa a écrit son adresse.

Indice 4

Sur le site de Léa, on peut découvrir une passion d’Angélique, cela pourra vous aider pour son mot de passe.

Solution

Léa parle au faux journaliste de sa passion commune avec Angélique : le site tumblr. Chacune en a un. Elle mentionne aussi leur surnom à toutes les 3 depuis le collège qui fait référence aux trois Moires. Léa est Clotho et Angélique serait “l’inflexible”. En se renseignant sur les Moires, on apprend que parmi Clotho, Lachésis et Atropos, c’est cette dernière qui est surnommée l’inflexible donc Angélique serait Atropos. L’adresse de son tumblr serait donc https://aaatropos.tumblr.com/. Or, il est privé, contrairement à celui de Léa : ccclotho.tumblr.com.Dans cette page internet de Léa, on découvre des photos d’Angélique et on comprend sa passion pour la chanteuse Halsey. C’est le mot de passe de sa page tumblr (sans majuscule)En s’y connectant, on découvre une toute nouvelle facette de la personnalité d’Angélique, qui ne parait pas aussi lisse et pieuse que ce qu’elle laisse à penser. On y découvre une certaine fascination pour l'occulte et on y voit notamment plusieurs pages d’un livre qu’elle dit avoir trouvé chez ses grands-parents : “Manuel d’Exorcismes de l’Eglise”.

Trouver le/la coupable​

Indice 1

Croisez les allers-venues des membres de la famille après le dîner.

Indice 2

Aidez-vous de la météo et de ce qui a été entendu pendant la nuit.

Indice 3

Avec les suspects et leurs mobiles, trouvez qui est la seule personne susceptible d’avoir tué Daniel.

Solution

Maurice n’a rien entendu pendant la nuit, il est monté se coucher dans sa chambre et personne ne l’a vu en sortir avant le lendemain matin.
Christiane dit être montée dans sa chambre à la fin du dîner et ne pas être redescendue mais Sylvie l’aurait vue dans le salon alors qu’elle allait chercher son sac à main.

François dit avoir entendu plusieurs fois la porte d’entrée une fois dans sa chambre.

Gloria a entendu la porte donnant sur l’aile de Christiane et Maurice s’ouvrir après l’averse. On peut donc imaginer que l’un des deux serait retourné dans sa chambre au milieu de la nuit (il était minuit passé puisque l’averse venait de se terminer et à cette heure là, Daniel était déjà mort).

Paul a entendu quelqu’un monter au 2e étage avant l’averse. Or, Amaury et Angélique n’étaient pas dans la maison à ce moment-là. C’est donc quelqu’un d’autre, mais qui ?

Trouver si il ou elle a été aidé.e​

Indice 1

A quoi Daniel a-t-il été testé positif lors des examens post mortem ?

Indice 2

D’où pourrait venir cette toxicologie ?

Indice 3

Qui avait accès à ces médicaments ? Relisez bien les interrogatoires et regardez les vidéos d’Amaury.

Indice 4

Comment Daniel aurait-il pu les ingérer ?

Indice 5

Quels sont les effets de ces médicaments ?

Solution

D’après les 2 bandelettes de tests de Caliel, Daniel était positif à l’alcool et aux benzodiazépines, un type de médicaments prescrit pour soulager l’anxiété, le stress ou l’insomnie. Dans l’interrogatoire de Sylvie, on apprend qu’elle prend du Seresta qui est un anxiolytique de la famille des benzodiazépines. On sait qu’elle a mentionné les bienfaits de son traitements à Gloria et sur la vidéo qu’Amaury prend dans la cuisine, on la voit prendre ses médicaments dans son sac tout en discutant avec Gloria. Plus tard, on apprend que Gloria a été vue par Amaury fouillant dans un sac à main - qu’Amaury attribue à sa mère - dans la bibliothèque juste avant d’amener sa flasque à Daniel. On apprend également dans l’interrogatoire de Sylvie qu’elle a dû se relever pour aller chercher son sac à main laissé dans la bibliothèque. Gloria aurait pu faire ingérer à son mari à son insu du Seresta, certainement pour le calmer.Cela explique ses propos incohérents rapportés par François au sous-sol et la présence de vomi sur la scène de crime.

SOLUTION COMPLÈTE

Lors du dîner du samedi soir, Daniel s’emporte et invective tout le monde. Il a beaucoup bu et prévoit de boire encore. Lorsqu’Amaury insinue que son père a un démon dans le crâne, cela réveille une angoisse de Christiane : que son fils soit possédé. En en discutant avec sa petite fille, secrètement passionnée par les sciences occultes et par l’exorcisme, cette dernière lui soumet l’idée d’un exorcisme et va même lui chercher le manuel d’exorcisme de l’Eglise qu’elle a trouvé dans la bibliothèque. Elle croise Gloria, sa mère, à ce moment-là. Le livre est d’ailleurs visible sur le meuble de la chambre de Christiane.
Elle discute du comportement de Daniel avec Gloria qui pense qu’elle peut l’adoucir avec les médicaments de Sylvie. Gloria profite d’avoir la flasque de Daniel entre ses mains pour y mettre les benzodiazépines de Sylvie qu’elle est allée récupérer dans son sac puis remet la flasque à Daniel. Il part ensuite au sous-sol et il est rejoint par François qui souhaite discuter avec lui. Mais Daniel ne veut rien entendre et les anxiolytiques commencent à faire leur effet, ses propos deviennent incohérents. François remonte et va voir sa mère, lui indiquant sans le vouloir où se trouve Daniel. Elle décide alors de pratiquer un exorcisme sur son fils et va chercher le couteau dans le salon. C’est à ce moment-là que Sylvie la voit.
Christiane rejoint ensuite Daniel, de plus en plus touché par le mélange de l’alcool et des médicaments. Il se met alors à vomir. Elle y voit les signes de la possession et commence le rituel en empruntant des objets religieux dans les cartons déposés par Paul plus tôt. Elle allume des bougies, fait brûler de l’encens, lie les mains de son fils avec un chapelet puis purifie la lame à l’eau bénite pour marquer son fils des plaies du Christ. Mais cela tourne mal et elle le blesse gravement sans s’en rendre compte. Il meurt quelques minutes plus tard. Choquée, elle retourne dans la maison et décide de se réfugier dans la chambre d’Angélique dont elle est très proche. Angélique rentre un peu plus tard et trouve sa grand-mère en état de choc, comprend ce qu’il s’est passé et décide d’effacer les preuves d’exorcisme. Elle rassure sa grand-mère, la raccompagne dans sa chambre et part chercher les objets au sous-sol. En remontant, elle laisse échapper le chapelet. Elle ne dort quasiment pas de la nuit. Lors des interrogatoires, elle s’éclipse avec sa grand-mère avant d’être entendue pour que leurs versions des faits correspondent.